SMART Francophone

Bonjour,

Je crée ce sujet afin que les utilisateurs francophones de SMART puissent échanger, poser des questions, et s’entraîder en français.

2 Likes

Bonjour @DianeDetoeuf !

Merci pour cette initiative.

Je suis disponible pour tout échange avec les autres utilisateurs SMART dans les pays francophones.

Aussi, il serait très intéressant de prévoir des formations SMART (surtout sur la nouvelle version 7.5.6) pour les utilisateurs francophones, notamment dans la region Afrique.
Ces formations pourront être orienter nos seulement sur les aspects logiciels de SMART mais aussi sur le cycle de gestion adaptative de l’outil SMART dans une aire protegee.

Vigny MPAMBORI.

1 Like

Bonjours à tous et merci pour l’initiative,car sa va nous aider beaucoups,puisque le logiciel SMART se developpe du jour au jour,et il faut le cyclage pour nous qui travaillons avec ceux logiciel dans les aires protégés.Nous aimerions aussi avoir les tutoriels et si possible organiser les ateliers de renforcement de capacité.merci DOH II thomas.

1 Like

Merci cher @DianeDetoeuf .
Cela nous aidera à coup sur;
Par exemple, actuellement j’ai du mal à importer des données de patrouille de certains de mes téléphones vers ma base de données avec le câble. Le mode exporter n’est cependant pas activer sur les téléphones. Existe - il un moyen pour l’activer ce mode?
Merci de m’aider. J’utilise la version 6.1.0.320.
Cdt.

1 Like

@Vigny.M can you help with the question above please? Thanks

1 Like

Bonjour DOH II Thomas,

Nous allons ensemble prévoir les sessions de travail régulières pour SMART dans l’espace TNS (Trinational de la Sangha) comme discute lors de la dernière reunion des Conservateurs.

A très bientôt,

@Moussa, tu peux faire un message WhatsApp (+242066899998) et je vais voir dans quelle mesure je peux t’aider.

Hello @mharris

At the end of 2022, I had a discussion with Oliver Fankem, Central Africa Director of Global Conservation, Cameroon, about the possibilities of organizing a SMART technical training for Francophone users, which should not only be based on SMART as a software, but also on SMART’s adaptive approach, focusing on sites where this approach is well implemented.

I will reopen discussions with him on this subject, I will keep the Francophone SMART community informed about the possibilities of holding the training in Central Africa.

Thanks,

2 Likes

Hi Vigny,

Excellent! Please let us know what you decide and if we can be of any assistance.

Thanks

Monica

@mharris

I will be sure to come back to you to report on our discussions.

Best,

3 Likes

Merci bonjour et bien reçu, très important de ta part,et nous devons faire tout de mettre en oeuvre cette recommandation de la dernière réunion des conservateurs TNS.Nous avons intérêt de faire le travail dans le bien de la conservation de l’espace TNS.

Merci cordialement :Doh II

1 Like

Bonjour
comment faire pour mettre ajour smart connect dans smart7??
Besoin d’un aide-mémoire

Hello Dear @OBIANGMEZUIAlexis !

To update SMART Connect in SMART 7, your server must be upgraded to this new version.

In the case of the SMART Congo B. server, I contacted the technical team by writing to @mharris to perform this operation. A form (ASANA) to upgrade the server was sent to me, which I filled in and sent back.

Once the server was upgraded (7.5.6), I also had to migrate my SMART Desktop storage area to the version corresponding to my server, thus SMART 7.5.6.

So, the upgrade should work normally.

Bonjour Cher @OBIANGMEZUIAlexis !

Pour mettre à jour SMART Connect dans SMART 7, il faut que ton serveur soit mis à niveau vers cette nouvelle version.

Dans le cas du serveur SMART Congo B., j’ai contacté l’équipe technique en écrivant à @mharris pour réaliser cette operation. Un formulaire (ASANA) de mise à niveau du serveur m’a été transmis, lequel j’ai renseigné et renvoyé.

Une fois le serveur mise à niveau (7.5.6), il a fallu que je migre aussi ma zone de conservation SMART Desktop vers la version correspondant à mon serveur, donc SMART 7.5.6.

Ainsi, la mise à jour devra fonctionne normalement.

1 Like

Yes - @Vigny.M is correct regarding the server upgrade (assuming you are using a Connect server hosted by the SMART Partnership). As long as that’s the case, you can fill out this form: Loading... - Form by Asana and request a Connect server upgrade.

1 Like

Cher Vigny
J’espère que tu vas bien?
J eveux que tu m’apprennes à installer Smart 7.5.7 dans les telephones.
Je vois que c’est complètement différent du 6.3.
Merci de me repondre car j’en ai urgemment besoin.
Cordialement!

Bonjour Moussa !

Pas de problèmes, je vais trouver un créneau horaire pour échanger avec toi sur Skype ou WhastApp afin que je t’oriente sur comment tu peux parvenir a installer et utiliser SMART 7.5.7.

Merci !